Répartir le débit d’huile

Répartir le débit d'huile

Partagez cet article

Industrie: secteur minier / traitement de minerai

Application: broyeurs à minerai

Système: système de lubrification (paliers principaux et roulements du pignon)

Il y a quelques mois, un de nos clients réguliers nous a confié le mandat d’assurer la supervision technique lors du remplacement d’un palier au régule sur son broyeur à boulets. Une fois que le palier usé a été retiré du broyeur, nous avons constaté la présence de débris métalliques incrustés dans le régule. Des égratinures étaient aussi visibles sur la portée du tourillon. Il s’est revélé que ces débris provenaient d’un diviseur de débit d’huile à engrenages, installé en amont du pallier, qui avait fait défaut par le passé. Afin d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise à nouveau, nous avons suggéré à notre client de remplacer les diviseurs de débit à engrenages (un par palier principal) par un modèle de diviseur de débit à piston. Pourquoi exactement avons-nous fait cette recommendation, et quelles sont les avantages et les inconvénients des ces deux types de diviseurs de débit?

Diviseur de débit à piston - flow dividers for lubrication systems

Diviseur de débit à piston

Avantages

Inconvénients

Diviseur de débit à engrenages - Répartir le débit d'huile

Diviseur de débit à engrenages

Avantages

Inconvénients

Ce qu'il faut retenir

Les deux types de diviseurs de débit décrits ici sont adaptés à une utilisation dans les circuits de lubrification de broyeurs. Les diviseurs de débit à engrenages de bonne qualité sont considérés comme très fiables, mais lorsqu’une défaillance a lieu, les débris (ex: éclats d’acier, aiguilles de roulements) vont migrer en aval du circuit et possiblement endommager des composantes critiques, tels que les paliers principaux (bronze ou régule), les portées de tourillon ou encore les roulements du pignon. Ceci peut résulter en de longs et coûteux temps d’arrêt pour effectuer les réparations nécessaires.

Nous avons une préférence pour le diviseur de débit à piston. Grâce à sa simplicité et au nombre restreint de pièces mobiles, le dispositif permet de réduire les risques de dommages à des composantes critiques du broyeur. Cependant, avant de songer à son installation, il est impératif de s’assurer que la baisse de pression inhérente à son fonctionnement n’aura pas d’effet adverse sur le circuit hydraulique.

#broyeurs #diviseursdedebit #systemedelubrification #traitementdeminerai #etudedecas #paliersauregule

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une équipe d'experts à un appel téléphonique de vous

Vous avez une question? Appelez-nous ou envoyez nous un message et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Une équipe d'experts à un appel téléphonique de vous

Vous avez une question? Appelez-nous ou envoyez nous un message et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.