L’eau peut s’infiltrer dans les systèmes de lubrification de diverses manières. Même si cela ne cause pas de panne à court terme, la présence de l’eau dans l’huile va engendrer tôt ou tard des dommages coûteux à l’équipement. Ainsi, c’est un aspect qui devrait être pris au sérieux et surveillé régulièrement, car la propreté de l’huile est réellement indispensable au bon fonctionnement à long terme des broyeurs et concasseurs.
Les principaux effets de la contamination de l’huile par l’eau:
- Corrosion et rouille: l’eau réagit avec les acides présents dans l’huile et corrode les métaux ferreux et non-ferreux. Les particules de rouille sont abrasives et vont raccourcir la vie utile de diverses composantes.
- L’eau compromet la ténacité du film du lubrifiant, en dégradant graduellement l’huile et l’appauvrissant de ces additifs essentiels.
Signes de la présence de l’eau dans l’huile:
Les signes les plus courants sont :
- Présence de condensation sur les surfaces internes de portes d’accès sur divers réservoirs.
- Corrosion visible sur la surface de diverses composantes du systèeme de lubrification.
- Apparence laiteuse de l’huile.
Comment prévenir la contamination à l’eau :
Voici quelques mesures préventives clés:
- Prévenir ou minimiser la formation de la condensation d’eau dans le système de lubrification en installant des renifleurs avec un agent dessicant.
- Drainer régulièrement l’eau accumulée dans les points bas du système.
- Ne pas asperger d’eau directement sur les joints d’étanchéité et les renifleurs pendant les opérations de lavage de l’équipement.
- Surveiller l’état des échangeurs de chaleur, ou l’eau est particulièrement susceptible de se mélanger à l’huile en cas de défaillance, la plupart du temps causée par la corrosion des tubes.
- Utiliser des joints d’étanchéité de qualité, les inspecter régulièrement et remplacer le plus vite en cas de dommage ou usure excessive.
Ce qu’il faut retenir
Il est primordial d’inclure dans les programmes d’inspection de routine des points spécifiques à la présence de l’eau dans l’huile. Si cet aspect est négligé, la contamination de l’huile par l’eau va éventuellement causer une défaillance majuere et des pertes de production coûteuses.